Seul un Français sur deux s'intéresse aux élections européennes

Publié le par les democrates66

Les Français portent peu d'intérêt aux élections européennes. C'est le résultat d'un sondage LH2 publié vendredi. À trois mois du scrutin, seuls 53 % des sondés se déclarent intéressés par l'échéance électorale. À titre de comparaison, le niveau d'intérêt moyen à trois mois des dernières élections municipales et présidentielle était de 70 % et de 65 % pour les régionales et les législatives.

Les élections européennes sont pourtant le premier verdict des urnes depuis le "non" français au traité constitutionnel européen, lors du référendum de mai 2005. Il intervient également après six mois de présidence française de l'Union européenne et est la première échéance dans notre pays depuis le début de la crise économique et financière mondiale. Pourtant, plus de deux électeurs sur trois (69 %) estiment que ce scrutin ne changera pas la situation de la France, contre 29 % d'avis contraire, et 2 % ne se prononcent pas. Et pour 52 % des personnes interrogées, le vote se fera en fonction des enjeux nationaux et de la situation politique de la France, contre 40 % en fonction des enjeux de l'Europe.

À la question "citer trois enjeux européens prioritaires", 46 % des sondés répondent le développement d'une politique économique commune, 45 % le développement d'une politique commune en matière d'environnement et 43 % le développement d'une politique sociale commune. Ils ne sont, au contraire, que 9 % à proposer l'élargissement de l'Europe et 17 % favorables au renforcement de l'Europe politique. La protection de l'environnement est, selon le sondage, le problème qui a le plus de chance d'être résolu au niveau européen (82 %), suivie par l'immigration (74 %). À l'opposé, les questions liées au logement (90 %) et aux retraites doivent être réglées sur le plan national.
Article publié le 06/03/2009 par Le Point
Sondage LH2 réalisé les 27 et 28 février par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
quel pourcentage des adhérents ayant participé au vote pour la désignation des têtes de listes aux européennes,quel % de ceux ci n'avaient pas de connexion internet.Etre informé,une solution pour être concerné?on va me répondre que chacun peut être informé s'il le désire vraiement - mais un coup de pouce n'est-il pas parfois nécéssaire ,à + Claude
Répondre