Le MoDem en marche…d'Anita Ahunon

Plus de mille démocrates se sont retrouvés ce week- end à Arras. Ces journées annoncées lors de l’université de rentrée avaient pour but  de rénover notre mouvement et concrétisaient un long travail préparé depuis plus d’un an par tous les adhérents volontaires dans dix-sept commissions thématiques. Refonder notre mouvement, inscrire nos valeurs et un  projet de société en donnant à chacun le droit de s’exprimer, de proposer, de critiquer. Un projet global, clair compréhensif pour tous afin de renouer le lien avec tous nos citoyens qui ont du mal à comprendre le langage de la classe politique.

 Un projet «  Pour retrouver les libertés intacts, une démocratie sobre, où le pouvoir est respectueux de la loi et de la décence, où les puissants se souviennent de la réalité des conditions de vie de leurs concitoyens, et arrêtent l’arbitraire, le népotisme et le gaspillage, ce n’est pas difficile, il suffit de vouloir et de définir les institutions à garder ce cap »(1).

Ce week-kend fait partie de ces moments qui font que quelque chose de nouveau s’inscrit dans l’histoire : un projet humaniste et réformiste pour toute une nation.

 

Remercier n’est pas vain. Ce n’est pas seulement  un acte de politesse mais de reconnaissance envers tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à la réussite de ce projet de congrès. Merci à Jean Marie Vanlerenberghe, sénateur maire d’Arras, vice président du Mouvement Démocrate et à toute l’équipe qui l’entourait pour l’accueil et la préparation, Merci à Robert Rochefort, député européen de notre grande région sud ouest et membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate, pour sa performance autant avant que pendant ces journées, merci pour son écoute, merci aussi aux membres du bureau qui entouraient Robert.

Nous étions une petite équipe venue de notre belle région des Pyrénées orientales (belle région que nous avons à cœur de protéger, de valoriser et pour laquelle nous avons de réelles ambitions) Certains étaient montés par Paris, d’autres par Gérone  atterrissage Charleroi, levés à trois heures du matin mais les yeux et les oreilles bien ouverts en ce samedi 5 décembre.

Déroulement du week-end

Le vendredi soir fut consacré à une réunion des sept commissions thématiques regroupées pour une dernière mise au point des contributions reçues pour enrichir le débat et le programme. Chacun pouvant faire parvenir à la commission une ou plusieurs contributions écrites par un ou plusieurs adhérents, par un mouvement départemental. D’autre part, pour concrétiser pleinement le projet en vue du petit livre orange (valeurs et projets du MoDem) les adhérents avaient été invités à envoyer un ou plusieurs amendements  aux 216 propositions du projet : des amendements de modification ou  des amendements additionnels.  Ceux-ci ont été examinés par la commission de recevabilité mise en place et présidé par Robert Rochefort d’un calme et d’une équité exemplaires. Tous les membres du bureau exécutif étaient au travail, attentifs à tous. Vous aussi, Monsieur le Président, vous avez réellement donné l’exemple de la démocratie, ne vous autorisant à intervenir que quand le besoin s’en faisait réellement  ressentir. 

Chaque personne de  notre groupe (Christine Espert, Gérard et  Elisabeth Voivret , Anita Ahunon et Jack Garsau  ) avait envoyé une ou plusieurs contributions concernant : l’éducation,, la culture, la formation ,la santé ,le logement, l’agriculture le bois …

J’avais moi même déposé un amendement additionnel : «  l’apprentissage de la langue fait partie de l’apprentissage de la République : elle est la base d’une citoyenneté active et d’une insertion réussie. Il est urgent de lancer des projets d’alphabétisation de masse avec des intervenants formés  ».

Au milieu de centaines d’amendements l’adoption de ce dernier  me semblait difficile. Je restais surprise et pleine d’émotion en entendant mon nom et je me levais pour argumenter. L’amendement a été voté à la majorité. Il nous revient donc à nous département des Pyrénées orientales de présenter un vrai projet  afin que les années à venir voient le plus grand nombre de personnes  alphabétisées  et je compte sur vous tous.

La journée se termina avec du retard sur l’heure prévue afin que tous soient entendus.

La matinée du dimanche fut consacrée à la présentation des têtes de liste retenues pour les régionales. Une équipe renouvelée, brillante, pleine  de projets,  d’espoir d’avenir, engagée et engageante  malgré l’épée au-dessus de la tête des régions ; la fin de l’autonomie fiscale ( suppression de la taxe professionnelle).

Chacun s’adressa à nous avec ses mots, son dynamisme ;. ils sont prêts pour le combat et nous saurons les soutenir, les aider dans leur difficile parcours.

Je ne vous révèlerai pas les discours de chacun mais un slogan lancé par un d’entre eux  et qui nous appartient à nous tous démocrates :

AVENIR

A comme action

V comme vie quotidienne

E comme équilibre

N comme nature

I comme innovation

R comme réussite.

  Pendant ces interventions les équipes de permanents du siège du Mouvement Démocrate passaient  dans les rangs distribuant le petit livre orange «  le projet humaniste » complété  par les  amendements de la veille  et qui  avait vu le jour pendant la nuit. Encore merci à ceux qui ont fait que cela fut possible.

Le congrès se terminait et c’était à vous François Bayrou, de nous donner le mot de la fin . Je n’ai pas la prétention de commenter votre discours chacun pouvant le retrouver sur le site du MoDem. Un discours clair, fort, un discours fondateur sur les valeurs de jsutice. Seulement vous dire : Merci, Cher Président, pour le combat que vous menez depuis de nombreuses années et qui nous a tous réunis dans le but unique d’un vrai projet de société qui «  ne laisse personne sur le bord du chemin ». Quand je pense au Modem je pense  à la fable de La Fontaine ‘ «  le laboureur et ses enfants « …point de trésor-du courage de l’ardeur au travail sans oublier nos héritages..

Voilà chers amis, j’’ai terminé : Le but de la délégation  du MoDem 66 était de vous donner des informations vivantes de ce congrès. Jespère l’avoir fait le mieux possible au nom de toute l’équipe. Je ne peux m’empêcher avant de quitter la page noircie de citer la fin du discours de la personne tête de liste de Rhône Alpes : Azoug Begag qui fonde son projet sur l’accessibilité : accessibilité aux études, au logement , au travail, à l’éducation, à la responsabilité des jeunes, à l’égalité des chances … «  Devenez mon lecteur vous deviendrez mon électeur ».

Le 6 décembre à l’unanimité moins deux abstentions le petit livre orange est

 

adopté.

 

 

 Anita Ahunon membre du conseil départemental 66

 

1)    Le projet humaniste préambule de François BAYROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :